Un tunnel intelligent nouvelle génération
Les pollutions et nuisances engendrées par la circulation routière affectent tant les populations riveraines que les salariés (risques professionnels) et les usagers. Le passage en tunnel facilite une collecte centralisée des effluents pour en permettre un traitement industriel piloté par…
Reconstituer une continuité urbaine et garantir la neutralité économique du projet
L’enfouissement de l’autoroute A1 entre le Tunnel du Landy et La Courneuve libère de l’ordre de 25 hectares et recrée une unité urbaine. Ce «nouveau territoire» constitue un Trait d’Union en connectant : sur l’axe Est-Ouest, les « Pôles d’intensité » de la…
Réaménager les circulations structurantes
L’enfouissement de l’autoroute A1 crée une nouvelle dimension (au sens propre) qui permet de projeter une restructuration complète du réseau routier et autoroutier : Un échangeur complet et compact entre les autoroutes A1 et A86 (carte). Le maintien du diffuseur Stade…
Enfouir l’autoroute A1, dans le cadre des aménagements du Grand Paris, du Landy au barreau de liaison A86/A1
L’enfouissement de l’A1 est la seule solution permettant conjointement d’en réduire les nuisances, supprimer les fractures urbaines et restaurer une qualité de vie « normale » dans les quartiers. Le tunnel supprime le bruit en surface et permet de collecter les rejets gazeux…
Nos propositions citoyennes : l’enfouissement de l’autoroute A1 AVEC traitement des effluents
Nos organisations, après avoir exploré les domaines du possible dans le cadre de la construction de la Métropole du Grand Paris, proposent un scenario : Qui traite l’ensemble des nuisances générées par l’autoroute A1 dans nos quartiers Qui place résolument notre…
Les dilemmes du territoire de la Culture et de la Création
Le Contrat de Développement Territorial, signé entre Plaine Commune et l’État en janvier 2014, témoigne d’une analyse partagée par les Collectivités, les habitants et l’État, en ce qui concerne l’évaluation des risques, nuisances et pollutions. Les impératifs de réparation sont…
Les 4 Plaies de l’autoroute dans la ville
Chacune des deux autoroutes (A1 et A 86) écoule un trafic moyen supérieur à 200 000 véhicules/jour sans interconnexion directe et complète entre elles. Une fracture de la ville : proche du niveau du sol naturel, l’autoroute A1 crée une véritable barrière…